Photo Cécile

Cécile Lavergne - Conseillère à l Assemblée des Français de l´étranger et Conseillère Consulaire auprès des Français(es) de Colombie

Icône Facebook Icône contacter
+



Cher.e.s compatriotes, Français(es) de Colombie

01 février 2021

2020 fut une épreuve. La crise sanitaire aura des conséquences durables sur nos vies. La crise sanitaire est une conséquence de la pression humaine sur les espaces naturels et l’effondrement de la biodiversité engendrée par une surexploitation des ressources de notre planète.. J’espère que 2021 nous permette de retrouver des joies simples et une vie plus facile. Sur le plan de la citoyenneté, 2021 sera pour les écologistes une année de rendez-vous électoraux avec les élections départementales, régionales et celles qui nous concernent en premier lieu, les élections consulaires. Lors des élections de 2014, vous m’avez élue conseillère des Français de l’Etranger pour vous orienter en Colombie et pour vous représenter au sein de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) qui se réunit deux fois par an à Paris. Cette mission d’élue locale prête encore à confusion. Beaucoup d’entre vous pensent que je travaille au Consulat ou à l’Ambassade. Or, je suis en fait votre représentante, une sorte de conseillère municipale dans un autre contexte ; parfois lanceuse d’alertes ou encore garante des services que la République Française met à disposition des Français de l’Etranger, dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Ma fonction est d’aider nos compatriotes qui en ont le plus besoin. A cette occasion, permettez-moi de revenir sur mon bilan. Mon mandat a été prolongé d’un an en raison de la pandémie, et des difficultés à organiser les élections dans un tel contexte. J’ai effectué 149 permanences sur le territoire colombien pendant ses 6 ans sans compter les rendez-vous virtuels de cette dernière année afin d’être à votre écoute et de pouvoir vous orienter sur tous les sujets qui vous concernent.

J’ai également participé à 22 Conseils d’Administration du Lycée Francais de Bogota, 13 Comités des Bourses scolaires, 6 Comités Sécurité, 6 Comité sur l’Action Sociale et 13 Conseils Consulaires sous la présidence du chef de poste.

Pendant ce mandat, j’ai essayé de renforcer les liens de la communauté francaise de Colombie, en aidant les associations, de réaffirmer les valeurs et les services auxquels nous sommes attaché.e.s et que nous nous devons de défendre comme la solidarité pour les personnes dans le besoin, une éducation de qualité et qui permette à tous les français résidents en Colombie d’en bénéficier.

Plus que jamais, le rôle des Conseillers des Français de l’Etranger s’est révélé utile pendant cette crise. Vous êtes nombreux à m’avoir sollicitée: paiements des retraites retardés, aides sociales, vols humanitaires... Je tiens à remercier les services de l’Ambassade et du Consulat pour leur disponibilité et leur réactivité pendant les premiers mois de cette crise.


Enjeux de 2021

En ce qui concerne l’éducation à l’Etranger, le désengagement progressif de l’Etat a pour conséquence immédiate l’envolée du prix de la scolarité, et si le budget des bourses (programme 151 du MAEDI) semble ne pas diminuer, c’est de fait une baisse des moyens alloués aux familles, puisque le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter. Les déscolarisations d’enfants français se sont multipliées ces dernières années, notamment dans les pays en crise, alors que le système des bourses ne parvenait pas à couvrir les besoins. Elles risquent de croître encore. Il nous appartient de dire haut et fort que l’éducation française à l’étranger ne peut pas être le privilège de quelques-uns. Il en va de la présence française dans le monde, de la diffusion de notre langue et notre culture, et d’une certaine idée du monde.

En 2021, il faudra veiller à ce que les filets de sécurité pour les plus démunis ne disparaissent pas. Si l’effort financier consenti a été important pour affronter le Covid-19, il est moindre que celui décidé pour sauver le système bancaire en 2008.

Malgré les difficultés, je souhaite placer l’année 2021 sous le signe de l’espoir et de la confiance. Mes meilleurs vœux.



Grafica

Développé par Tejido Digital S.A.S