La France est (à ma connaissance) le seul pays au monde à proposer des aides sociales à ses ressortissants à l’étranger. Le montant alloué à ces aides au MAEDI reste stagnant depuis plusieurs années malgré l’augmentation constante chaque année du nombre de Français établis hors de France. Il est cependant maintenu au-delà de contraintes budgétaires croissantes.
Tel que l’indique le site du MAEDI, la France dispose d’aides régulières pour les personnes âgées de plus de 65 ans à faibles revenus ou des personnes handicapées. Mais pas seulement. Les enfants en situation de détresse peuvent recevoir des secours mensuels spécifiques. Par contre les personnes en difficulté qui pouvaient autrefois bénéficier d’une ADD (aide à durée déterminée) sont pénalisées par la quasi disparition de ce type d’allocation. En contrepartie, nous sommes entrés dans une période de privatisation, le MAEDI sous-traite de plus en plus l’action sociale aux sociétés de bienfaisance.
Français du monde-adfe demande que l’Etat remplisse son devoir de solidarité envers les plus faibles et réponde aux besoins de nos compatriotes. Pour cela les Conseils consulaires pour la protection et l’action sociale (CCPAS) doivent pouvoir travailler sur un budget conséquent. Restent cependant les secours occasionnels, ou exceptionnels (ces derniers dans le cas où le ressortissant Français demandant n’est pas inscrit à l’ambassade), même si les montants alloués pour ces aides restent généralement insuffisants.
Toute demande d’aide sociale doit être effectuée auprès du consulat compétent à raison de votre domicile. Elle sera examinée par le CCPAS.
Développé par Tejido Digital S.A.S