Photo Cécile

Cécile Lavergne - Conseillère à l Assemblée des Français de l´étranger et Conseillère Consulaire auprès des Français(es) de Colombie

Icône Facebook Icône contacter
+



Retraité-e en Colombie

10 août 2014

Retraité du régime français de sécurité sociale, vos soins en France sont pris en charge.

Lors d’un séjour en France vous devez présenter votre titre de pension et votre carte d’identité nationale au médecin ou à l’établissement hospitalier dans lequel vous recevez les soins. Vos feuilles de soins devront être envoyées à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) la plus proche du lieu des soins, ou à la CPAM d'Indre et Loire si vous êtes adhérent à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Carte vitale: tout pensionné français y a droit. Elle permet de ne pas faire l'avance des soins. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande soit à la caisse du dernier lieu de résidence habituelle en France, soit à la caisse du lieu des soins.

Certificats de vie: la périodicité des certificats d'existence demandés aux pensionnés résidant à l'étranger va être harmonisée. Ce sera une seule fois par an dans tous les pays. Un décret de mutualisation des attestations concernant toutes les caisses devrait paraître prochainement.

Mensualisation des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO en janvier 2014.


Prendre sa retraite

Vous avez travaillé en France et à l’étranger, dans un pays signataire d’un accord de sécurité sociale ou non, liquider votre retraite est un « casse-tête ».

Beaucoup de questions se posent: peut-on cumuler une retraite française et étrangère? Quel est le pays qui calcule la retraite? Où déposer sa demande de liquidation?

N’hésitez pas à consulter le site info-retraite qui détaille les différents cas de figure.


La réforme des retraites

La réforme des retraites de 2010 a modifié les conditions d’âge pour le droit à liquider sa retraite. Une autre réforme, actuellement en cours de discussion au Parlement, va augmenter le nombre de trimestres requis pour accéder à une retraite à taux plein et instituer un compte pénibilité. Il est important d’en connaître toutes les conséquences.


Déclaration d'impôts des retraités.

La CNAV met à disposition de ses assurés les informations sur le montant À déclarer à l'administration fiscale sur leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr en remplacement du courrier postal.

Les assurés ne déclarant pas leurs revenus en France pourront télécharger Une attestation des sommes qu'ils ont perçues depuis leur espace personnel. En cas de difficulté, le retraité peut appeler le serveur vocal +33 971 10 39 60 pour connaître les sommes à déclarer ou parler à un conseiller; il peut également contacter un député ou sénateur des Français de l'étranger.

Développé par Tejido Digital S.A.S