Cher.es français.es de Colombie,
Le 29 mai prochain se tiendront les élections consulaires où vous serez appelés à élire vos conseillers des Français de l’étranger en Colombie. Ces élections vous permettent de prendre part à notre démocratie et à élire vos élus locaux. De plus de vous représenter sur place au sein des instances diplomatiques et des Conseils d’administration des lycées français, vos conseillers sont consultés lors de toute question relevant des domaines de l’éducation, de l’emploi et des aides sociales et influent sur la vie politique française en élisant à leur tour les sénateurs des Français de l’étranger.
Parmi les 6 listes déposées pour les élections consulaires en Colombie, EELV soutient la liste citoyenne de gauche Pour une Ecologie Solidaire et Sociale (PEPS), menée par Cécile Lavergne. Engagée pour défendre les aspirations des Français de Colombie, la liste PEPS est composée d’acteurs de notre territoire impliqués dans les domaines humanitaire, politique, économique et d’éducation, et se donne pour ambition de préserver et renforcer nos droits sociaux et une meilleure représentation des Français de l’étranger, en alliant nos objectifs à la protection de l’environnement.
Née à Toulouse en 1984, Cécile réside en Colombie depuis 13 ans entre Bogota et Barranquilla. Stagiaire au service de coopération de l’Ambassade de France en 2005, elle tombe sous le charme de la Colombie et décide en 2008, après Sciences Po Aix et un master en Action humanitaire internationale de s’installer en Colombie où elle réalise un Doctorat en Etudes Politiques à I’Externado. Fondatrice et Directrice de l’ONG CLEO depuis 4 ans, elle réalise des projets de développement sur la côte caraïbe et des missions de conseil en gestion de projet dans tout le pays. Militante EELV depuis 8 ans, elle est élue Conseillère Consulaire de Colombie en mai 2014 et en juin 2014, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour l’Amérique Latine, plus jeune élue de cette Assemblée.
Français et Américain de naissance. Enseignant d'anglais au Lycée Louis Pasteur de Bogota depuis 2004. Diplômé de l'université de Nanterre en Economie et Anglais. Il arrive en Colombie en 2003 pour rejoindre sa future épouse. Dès son arrivée au Lycée Français, Colin a un rôle actif dans le syndicat colombien Sintralif ainsi que dans le syndicat français, le SNES. Ces activités et son vécu lui permettent d'avoir une vision sur long terme de la vie du lycée. Ses hobbies sont le cyclisme, le théâtre et le Yoga.
Originaire d’Alsace, Anne-lise est actuellement responsable de la bibliothèque scolaire du Lycée Français de Medellin. Arrivée en Colombie dans le cadre d’un projet culturel des Saisons Croisées France Colombie de l’Institut Français en 2017, elle œuvre pour la promotion de la lecture auprès du jeune public avec conviction, en participant notamment à un projet d’accès à la connaissance au sein de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Concernée par les questions d’éducation au sens large, ayant travaillé dans divers contextes socioculturel en France et à l’étranger, Anne-lise est consciente que son travail auprès des plus jeunes est essentiel pour l’avenir d’un développement durable dans toutes ses dimensions que ce soit en Colombie ou ailleurs dans le monde. Après la lecture, ses passe-temps favoris sont les sorties dans la nature, écouter des podcasts et découvrir les savoirfaire gastronomiques, culturel et artisanaux du pays dans lequel elle vit.
Né en 1945 à Paris, marié à une colombienne et père de deux enfants, Jean-François réside à Bogotá depuis plus de 20 ans Ce professeur de mathématiques a réalisé son rêve en devenant luthier et fabricant de clavecins, pour les plus grands musiciens baroques. Impliqué dans la vie des français à l’étranger, il est membre de l’ADFE depuis plus dix ans et réalise des permanences informatives au service de nos compatriotes tous les mois à l’Ambassade.
Directrice de programmes à Transparencia por Colombia, Bogotá (chapitre colombien de Transparency International) et chargée de recherche à l´Observatoire Politique de l’Amérique latine et Caraïbe (OPALC) de Sciences Po, Paris. Elle a travaillé dans différentes ONGs en France, Afrique et Colombie ainsi qu´avec des Universités et centres de recherche français et colombiens et a développé une expertise sur les thématiques de droits de l´homme, théorie et pratique de la gouvernance, lutte contre la corruption, élections et participation citoyenne dans l´action publique. En Colombie depuis 18 ans, Claire est mariée à un colombien et maman de deux enfants au Lycée francais de Bogota.
Né en 1991 à Bogotá, de mère française et de père colombien, Lorenzo réalise ses études au Lycée Français de Bogotá puis à Sciences Po Paris (cycle Amérique Latine) où il obtient un master en économie. Il travaille ensuite à l’OCDE et à la Banque Mondiale au Ghana dans des projets de recherche en économie du développement. Avec la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC en 2016, il décide de retourner en Colombie pour participer à la mise en œuvre des accords au « Departamento Nacional de Planeación », avant de devenir assistant économique du Sénateur Iván Marulanda, du Parti vert, où il travaille actuellement.
Afin de voter pour le renouvellement de vos conseillers, trois modes de vote sont disponibles pour les Français de Colombie inscrits sur les listes électorales consulaires (LEC) :
Parmi les 6 listes déposées pour les élections consulaires en Colombie, EELV soutient la liste citoyenne de gauche Pour une Ecologie Solidaire et Sociale (PEPS) menée par Cécile Lavergne. Engagée pour défendre les aspirations des Français de Colombie, la liste PEPS est composée d’acteurs de notre territoire impliqués dans les domaines humanitaire, politique, économique et d’éducation, et se donne pour ambition de préserver et renforcer nos droits sociaux et une meilleure représentation des Français de l’étranger, en alliant nos objectifs à la protection de l’environnement.
Développé par Tejido Digital S.A.S