Le Français de Colombie a changé et ses aspirations aussi !
Ce n’est plus seulement le diplomate, l’enseignant ou le représentant d´une multinationale.
De nombreux jeunes arrivant en échanges universitaire ou comme volontaire de solidarité internationale décident de s’installer. D’autres viennent tenter leur chance en Colombie et créent leur propre entreprise.
Beaucoup sont donc employés localement, sans relation directe avec la France, les situations sont donc moins favorables, plus hétéroclites et obligent à ce que le système français s’adapte a ces nouvelles situations.
Une éducation plus juste et solidaire
Les tarifs des lycées français augmentent.
Nous observons le désengagement progressif de l’Etat du réseau des lycées français: budgets gelés, diminution de l’enveloppe des bourses. Les personnels et les établissements dépendent toujours plus de conseils d’administration locaux, où l’Etat n’a plus que des représentants qui ont une voix consultative. Or, les décisions des conseils d’administration ne sont pas toujours en faveur des élèves et de leurs parents.
Nous refusons cette logique mercantile car pour nous, l’enseignement français doit être ouvert à tous les enfants de nationalité française sans condition de ressources.
Non au désengagement financier de l’Etat du réseau éducatif français à l’étranger!
Non au déconventionnement des lycées!
Propositions
- Les conseillers consulaires seront membre de droit avec voix délibérative au sein des conseils d’administration des lycées français
- Réduire les coûts de la scolarité afin que ce ne soit pas un obstacle à l’accès des élèves français
- Adapter le système des bourses aux situations de famille de classe moyenne qui ne bénéficient d’aucune aide ni de bourse ni de leur employeur
- Elargir les offres éducatives complémentaires là où il n’existe pas de lycée français (filières bilingues francophones dans les établissements locaux ; promotion et accès à des offres du CNED adaptées ; développement du dispositif Français langues maternelle )
- Développer des moyens pour faciliter l’accès aux études universitaires en France : étendre la caution locative étudiante, meilleure prise en compte du critère « éloignement » dans l’attribution de logements universitaires.
- Diminuer la cotisation de base à la Caisse des Français de l’Etranger pour les plus en difficulté
- Assurer la prise en charge des soins lors des périodes de retour en France par l’obtention d’une carte vitale per manente. Ajustement du niveau de l’aide aux personnes en fonction des évolutions du coût de la vie locale et du taux de change
Fiscalité /Retraites
- Aménager la fiscalité des retraités qui perçoivent une petite retraite
- Que les français payants des impôts en France puissent recevoir des aides sociales
- Permettre le maintien des droits à l’assurance chômage, et le versement à l’étranger d’allocations chômage aux Français, salariés en Colombie mais ayant acquis des droits à l’assurance-chômage en France, dès lors qu’ils justifient auprès de l’administration consulaire d’une recherche d’emploi effective.
- Maintien des droits à la formation tout au long de la vie, aux Français, salariés en Colombie mais ayant acquis des droits à la formation en France.
- Développer un « e-consulat » offrant l’ensemble des services consulaires.
- Développer la possibilité des votes électroniques pour toutes les élections.
- Décentraliser l’accès à la citoyenneté (élections, passeport)
Emploi
- Développer une bourse d’emploi gratuite et accessible aux français
- Organisation de rencontres entre entrepreneurs français et représentants de Fondations, organisations sociales etc
Culture
- Les conseillers consulaires seront membre de droit des conseils d’administration des Alliances Françaises.
- Maintien de TV5 monde sur l’ensemble des bouquets de télévision par satellite.
Sécurité
- Poursuivre les sessions de prévention et préparation aux urgences auprès de la communauté française (Ex : diffusion du système d’ilotage).
- Préparer davantage en amont les postes à la gestion de crise.